Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

70273

23 Octobre 2016 , Rédigé par cmiho

" entre le mois de janvier 1940 et août 1941, les nazis allemands tuèrent 70273 personnes de tous âges déclarées physiquement, mentalement ou émotionnellement handicapées. Trois  docteurs évaluaient les dossiers médicaux et prenaient la décision de vie ou de mort de chacun. Ils  étudiaient chaque dossier médical et quand deux d'entre eux marquaient une croix rouge sur la fiche....le patient était exécuté"

c'est ainsi que ce projet m'a accrochée, un peu agacée par le fait qu'il était proposé par une "patcheuse" des USA, j'ai cherché mes tissus, mes gabarits et je me suis mise au travail....pour participer !!!!

je ne sais pas si ce sont les dentelles et les tissus anciens choisis, le thème lui même et l'histoire révélée, mais points après points j'ai eu l'impression d'être près de ces personnes,et d'utiliser les vêtements entassés en certains lieux de triste mémoire et donc de faire revivre quelques minutes ceux qui sont partis.

c'était une expérience sensible et unique qui m'a occupée un bon mois

j'ai eu l'autorisation de monter ma centaine de blocs

vous pourrez voir l'ensemble de la participation régionale exposé

au temple de Lacaze le 25 juin 2017

7027370273
7027370273
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme tu dis, c'est très émouvant et quand je fait mes blocs avec les croix, les questions des personnes qui me voit faire me permet aussi d'en parler et de les faire revivre un peu aussi et si surtout cela pouvait servir un tout petit peu pour rendre ce monde moins dur, et moins insensible à la cruauté humaine.
Répondre
V
c'est absolument magnifique!
Répondre
L
C'est un beau quilt , un travail de mémoire très symbolique , une façon de "repriser" , "raccrocher" des morceaux de notre Histoire pour qu'ils ne tombent pas en poussière dans l'oubli .<br /> A notre époque où tout va trop vite , c'est bon de prendre le temps avec nos fils , nos chiffons , nos aiguilles et nos coeurs de femmes .<br /> Amitiés
Répondre
J
Such a beautiful way to say this. Merci.
Q
Il est superbe et très émouvant Cécile. <br /> Merci de prendre à cœur ce projet. Une fois de plus, nous allons faire de belles choses ensemble, et cette fois-ci c'est au cœur d'un grand projet international imaginé par Jeanne Hewell-Chambers. Je suis très fière que nous fassions l'exposition à Lacaze grâce à toi.
Répondre
J
I wish I knew how to say these things in French . . . but just know that I am grateful our paths have crossed and I can now count you as friend.
J
C'est magnifique! Merci beaucoup.
Répondre